Financiers aux noisettes et au sarrazin

_MG_0843-2.jpg

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de tomber sur des noisettes fraîches au marché. Un seul de nos marchands habituels en avait et je n’ai pas pu résister. Ce n’est pas aussi facile à trouver que des noix fraîches, et  dans mon souvenir, c’était au moins aussi bon. Il y a avait un noisetier dans le grand jardin de mon arrière grand-mère Ida , il y en a un chez mes parents dans le Lot, et j’adorais disputer aux écureuil ce précieux butin. Cette année, d’ailleurs, c’est 1-0 pour les écureuils : il n’ont rien laissé aux Mayssonniers, pas une seule noisette. Rien, Nada.

Même si j’aime bien les grignoter en prenant mon temps en les cassant une à une, cette fois-ci, j’ai décidé de les utiliser pour faire un financier, et j’ai penser que leur goût plus prononcé que celui de l’amande se marierait bien au goût de noix du sarrasin et du beurre « noisette ».

Après plusieurs années en Bretagne, j’ai vraiment appris à utiliser plus souvent la farine de sarrasin, en particulier dans mes gâteaux habituels. En la mélangeant avec de la farine de blé, ou seule comme ici, elle ajoute une autre dimension, plus riche,  à cette recette toute simple et si rapide.

Ces financiers sont parfaits pour un dimanche après-midi de février, à déguster avec un thé fumé, un bon Laspang-Souchon, par exemple. On les a dévorés alors qu’une pluie battante mêlée de grêle s’abattait sur Rennes.

Ingredients

  • 150g de sucre glace
  • 50g farine de sarrasin
  • 60g de  noisettes en poudre
  • 3 blancs d'oeuf
  • 150g de beurre

Instructions

  1. Faire fondre le beurre et le faire cuire jusqu'à ce qu'il atteigne une couleur ambrée
  2. Préchauffer votre four à 200°C
  3. Mélanger la farine, la poudre de noisette et le sucre
  4. Ajouter le beurre "noisette" et bien mélanger
  5. Battre les blancs d' oeufs en mousse légère
  6. Les incorporer au mélange
  7. Mettre la pâte dans les moules à financiers
  8. Faire cuire 10 minutes à 200°C